Pourquoi soigner ?

Pourquoi soigner les dents d’enfants ?

Les dents temporaires (« de lait ») font leur éruption de 0 à 2 ans.
Celles de devant (incisives) sont remplacées par des dents permanentes de 6 à 8 ans. Celles du fond (molaires) sont remplacées de 10 à 13 ans.

Mais pourquoi soigner les dents de votre enfant « alors qu’elles vont tomber » ?

Pour qu’il puisse manger

Le sourire est un élement fondamental de la vie sociale. Un enfant qui ne sourit pas du fait de dents colorées ou cassées par des caries aura plus de difficultés à être épanoui à l’école et ailleurs.

Pour qu’il puisse bien grandir

• La mastication stimule la croissance des os du visage. Sans mastication normale, pas de croissance normale : le bas du visage ne se développe pas ou dans une mauvaise direction.

• Les enfants présentant des caries non traitées des dents primaires grandissent moins que les autres enfants.

Cabinet dentaire pédiatrique Toulouse
Denstiste pédiatrique Toulouse
Pour qu’il ne souffre pas

Les douleurs dentaires sont parfois intenses et aménent à des situations difficiles à gérer. Ces urgences sont le plus souvent évitables par des contrôles réguliers et des soins adaptés.

Pour sa santé bucco-dentaire future

• De 6 à 13 ans, un enfant est en « denture mixte » : il a dans sa bouche des dents temporaires et des dents permanentes. Si ces dents « d’adulte » sont en contact de dents « d’enfant » cariées et non traitées, elles seront rapidement contaminées.

• Un enfant dont les caries ne sont pas soignées deviendra un adulte ayant appris qu’il n’est pas nécessaire de soigner sa bouche. Ainsi, un enfant avec des caries devient un adulte avec des caries.

Pour sa santé générale

• Les caries sont une maladie infectieuse bactérienne. Des caries non traitées peuvent avoir des complications graves pour la santé de l’enfant : abcès, cellulite, sépticémie.

• Le sang qui passe dans la bouche d’un enfant présentant des caries non traitées passe ensuite dans tout son corps et y dissémine des germes pouvant provoquer des infections à distance.