Aider mon enfant ?

Aider mon enfant

Si votre enfant est en âge de comprendre, présentez lui cette consultation d’une façon neutre sans sous-entendus, préciser lui que ce dentiste ne soigne que les enfants. Ne présentez pas cette consultation comme une punition, mais comme une chose normale qui concerne tous les enfants. S’il a beaucoup de questions sur le déroulement de la séance dite lui que le mieux est de demander directement au dentiste ce qu’il va faire. Eviter de dire « ça ne va pas faire mal », « avec la piqûre tu ne sentiras rien » le mieux est de déléguer au maximum les explications au dentiste qui saura utiliser des termes appropriés.

Il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme une opportunité pour votre enfant de s’occuper de sa santé bucco-dentaire de façon tout à fait normale et positive. Annoncez la première visite comme un fait normal sans exprimer de tonalité émotionnelle particulière (faites comme si vous emmeniez votre enfant au zoo). N’exprimez pas de craintes. Si l’un des deux parents a peur d’aller chez le dentiste, demandez à l’autre ou à une tierce personne proche de l’enfant non « angoissée » de l’accompagner.

Afin que votre enfant retire une expérience positive de sa première visite, essayez d’éviter l’emploi d’un vocabulaire inadapté et déléguez nous plutôt cette tache. Nous essayons d’éviter l’utilisation de mots qui fassent peur à l’enfant. Voici une liste de mots qu’il est préférable de ne pas utiliser en rapport avec la visite chez le dentiste ainsi que leur équivalent plus positif.

Cabinet dentaire pédiatrique Toulouse
Denstiste pédiatrique Toulouse

Cela vous aidera également à comprendre la façon dont votre enfant décrit l’expérience de soin. Notre intention n’est pas de « tromper » l’enfant mais de construire une expérience positive. Nous apprécions votre soutien à nos efforts pour développer une attitude coopérante chez votre enfant.

Si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas. Il est normal que les enfants aient peur de tout ce qui leur est nouveau, inhabituel et étranger, nous considérons les pleurs comme une « coopération sonore ». N’essayez pas d’obtenir la coopération de votre enfant par le biais de cadeaux. Cela risquerait de lui faire penser que quelque chose de désagréable est à venir. Il est préférable de récompenser votre enfant de manière raisonnable une fois la séance terminée et si celle-ci s’est bien déroulée. Il est également important de ne jamais ridiculiser, humilier, ou menacer votre enfant. Certains parents attendent trop de leur enfant. Un enfant ne peut pas rester sur une chaise pendant des heures, ni affronter l’inconnu sans réagir.

Une fois votre enfant familiarisé avec le dentiste et le cabinet dentaire nous pourrons plus facilement établir des rapports de confiance avec lui et obtenir sa coopération.

Vocabulaire qu’il est préférable d’employer avec votre enfant :

Utilisez «Air magique» plutôt que «Gaz/masque»
Utilisez «Brosser/chatouiller les dents» plutôt que «Nettoyage/détartrage de dents»
Utilisez «Compter les dents» plutôt que «Examen dentaire»
Utilisez «Microbes de dents» plutôt que «Carie»
Utilisez «Gigoter la dent pour qu’elle tombe» plutôt que «Arracher/extraire une dent»
Utilisez «Nettoyer/polir la dent» plutôt que «Passer la roulette sur la dent»
Utilisez «Sifflet/avion» plutôt que «Roulette»
Utilisez «Potion magique/endormir la dent» plutôt que «Aiguille/piqûre»
Utilisez «Le dentiste va être gentil avec toi» plutôt que Douleur, mal, «Tu ne vas rien sentir», «N’aie pas peur», «Le dentiste ne va pas te faire mal&rauo;